VAR MATIN – Les Adrets de l’Estérel
Le concert de musique tzigane a enchanté les spectateurs
A l’initiative de Mme DUREL, l’Office du Tourisme a organisé un concert de musique tzigane. Une grande réussite puisque les habitants se sont réunis très nombreux dans la salle des fêtes mais également parce que ce concert a enchanté les auditeurs. Dirigé par M. Calvi, cette classe du conservatoire de Cannes - qui ne s’était jamais encore produite dans le Var – a su faire goûter au public cette musique «que l’on peut jouer, que l’on peut chanter, que l’on peut pleurer».Le professeur a voulu que ses élèves s’imprègnent de cette vie tzigane, c’est pourquoi il a organisé plusieurs séjours : l’un à Budapest, l’autre en Inde, berceau de ce peuple voici près de mille ans.N’est-ce pas à cette époque, ainsi que nous le rapporte l’historien Al-Firdussi, que le roi de Perse Bahram Djour conseilla aux Tziganes de mette des cordes de soie à leurs instruments, de sauter sur leurs ânes et de vivre désormais … de la musique ?Après la nostalgie qui marque souvent le début des œuvres qui furent interprétées, le rythme s’est accéléré et l’on avait envie de frapper dans ses mains puis de danser.    Jacques GERMAIN

NICE MATIN – Cannes.
4.100 € pour Help Cannes sinistrés

NICE MATIN – Cannes
L’Ensemble tzigane met le feu à la Licorne.
Un concert vivant et coloré qui a fait salle comble au Théâtre de la Licorne.Le Théâtre de la Licorne affichait complet pour le concert de l’Ensemble de Violons Tziganes de Cannes. Ce groupe de jeunes cordes, avec ses musiciens épatants et ses Solistes de haute volée, est l’un des fleurons les plus acclamés de «Made in Cannes Junior». La fraîcheur, le talent, la flamme et surtout l’authenticité de la technique et du style, travaillés sous la baguette magique de J-J. Calvi, leur prof, fondateur de l’Ensemble.Un voyage aux mille couleurs sonores et en rythmes voluptueux, endiablés ou nostalgiques, à travers les courants musicaux : manouche, gitan, rom, bohême, gypsy ou sinti, qui a allumé le feu au théâtre.Enchanteur et irrésistible.    A.B.

NICE MATIN – Cannes
L’Ensemble de Violons Tziganes de Cannes en tournée au Canada en août
L’Ensemble de Violons Tziganes de Cannes est très connu et très apprécié partout où il passe en France, mais aussi en Espagne, en Hongrie, en Italie. Il partira le 17 août en tournée d’échange culturel au Canada, invité à se produire en concerts à Toronto, Montréal et Québec. Cet Ensemble est composé d’une vingtaine de musiciens et de musiciennes, élèves et ex-élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique à rayonnement départemental de Cannes. Sous la direction de son fondateur et professeur, J-J. Calvi, cet excellent Ensemble s’est formé à Budapest à ce style si attachant, coloré et noble. C’est l’association cannoise «VIOLONS TZIGANES» qui offre le voyage et le séjour aux musiciens. Leur premier concert aura lieu le 19 août au Théâtre de l’Alliance Française à Toronto. Nous leur souhaitons de beaux succès.     A.B.

NICE MATIN – Cannes
4.100 € pour Help Cannes sinistrés
Au Théâtre de la Licorne, en présence de Thomas De Pariente, Adjoint à la Culture, s’est tenu un concert donné par l’Association Violons Tziganes (9 pros et 20 violonistes).Une association dont «le but est de faire jouer ses musiciens dans des endroits où les «pros» ne sont pas. Les trois quarts de leurs prestations sont faites dans un but caritatif, explique son Président, Jean-Louis LOMBARDO.Plus de 400 personnes ont assisté à cette représentation, ce qui a permis de récolter 4.100 euros.Devant l’entrée du théâtre, le chèque a été remis par Jean-Louis LOMBARDO à André FRIZZI, Conseiller Municipal au profit d’Help Cannes Sinistrés dont le but est de récolter des fonds pour aider la Ville, suite aux intempéries du 3 octobre.    G.M.

Presse

Violons Tziganes de Cannes